top of page

25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année en Europe et seulement 25 % sont recyclés. Avec une réglementation qui ne cesse d’évoluer et des attentes croissantes des industriels, le recyclage des plastiques est un marché en pleine expansion.

​

Face aux enjeux environnementaux liés à l’accroissement de la population mondiale et la raréfaction des matières premières, transformer les déchets en ressources est primordial et constitue aujourd’hui l’un des grands axes de l’économie circulaire.

La logique actuelle de notre économie de marché consiste à extraire, produire, consommer et jeter. Nous devons revoir notre manière de consommer et de produire pour limiter la production des déchets et les valoriser en nouvelles matières réutilisables : faire plus et mieux avec moins !

La pénurie de matières premières prend une ampleur alarmante

Les difficultés que rencontrent certains industriels dans leurs approvisionnements de matières premières continuent.« La pénurie de matières premières que connait la plasturgie prend une ampleur sans précédent. Nous sommes très inquiets pour les plasturgistes français ! » alerte Florence POIVEY, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, qui s’inquiète de cette situation qui dure. 

Une crise qui touche toute l’Europe !

RECYCLAGE DU VERRE

RECYCLAGE DU CARTON

RECYCLAGE ALUMINIUM

RECYCLAGE DU FER

Cette crise concerne désormais toute l’Europe, ainsi que l’ont souligné par voie de presse les fédérations allemandes et britanniques, ainsi que EuPC, Confédération européenne de la Plasturgie, qui représente l’ensemble des transformateurs européens. sources http://www.emag.suez-environnement.com/

PÉTROLE SYNTHÉTIQUE !!!

le recyclage des déchets plastiques

en Bio Carburants

------------------------------------------------------

Michael Murray

​

​

​

​

​


Bio Fuels Engineering

 

----------------------------------------------------------------------------

RECYCLAGE DU PAPIER

Michael Murray, PDG de Cynar PLC Green Fuel, a présenté son usine de transformation des déchets plastiques en Diesel.

Fin 2010, la société Sita UK, filiale de Suez environnement et leader du recyclage sur le marché UK, et la société Cynar Plc, spécialiste des technologies de conversion, ont signé le premier accord commercial portant sur la transformation industrielle de déchets ménagers plastiques en diesel.

​

Cette technologie dont le brevet est en cours a été mise au point par Cynar Plc qui cherchait alors des partenaires industriels pour la déployer sur le marché. D’autres technologies avaient déjà fait parler d’elles, mais celle-ci est la première à aboutir à une mise en oeuvre commerciale.

Que deviennent nos déchets si ils ne sont pas recyclés ?

Que deviennent nos déchets lorsqu'ils sont recyclés ?

Une tonne d’emballages en carton ou papier recyclé permet de fabriquer 2632 emballages en carton.

 

Recycler une tonne de briques alimentaires permet d’économiser : 
- 2 tonnes de bois
- 2 mois de la consommation en énergie d’un habitant
- 2 mois de la consommation domestique en eau d’un habitant.

​

Il faut 27 bouteilles pour faire un pull en laine polaire recyclé, 12 bouteilles de soda pour rembourrer un oreiller,

67 bouteilles d’eau recyclées pour une couette de 2 personnes.

​

50% de l’acier produit en France provient d’acier recyclé.
 

1000 canettes recyclées sont nécessaires pour fabriquer une machine à laver;

​

670 canettes en aluminium permettent de fabriquer un vélo.


Pour une tonne d’aluminium fabriqué à partir de déchets d’emballages, on économise 2,3 tonnes de bauxite,

1 tonne de pétrole brut, 1,3 tonne de charbon.

Le saviez-vous ? 

Les mégots, ça se recycle !

TerraCycle, l’entreprise qui fait du plastique avec vos mégots

L'entreprise TerraCycle créée par Tom Szaky veut lancer un programme de ramassage des mégots de cigarettes en France.

​

Les poubelles de couleurs pour le papier et les bouteilles en plastique, tout le monde connaît. Mais que faire des autres objets qui ne peuvent pas être recyclés?

 

L’entreprise TerraCycle a la solution.

​

200.000 mégots = un fauteuil en plastique

"Quand nous sommes allés voir l'industrie du tabac, et leur avons montré le plastique que nous faisons à partir des mégots, ils n'en revenaient pas. […] Non seulement ils payent le programme, mais ils en font la promotion"explique Tom Szaky à nos confrères de l’AFP. sources: http://www.youphil.com/fr?ypcli=ano

Cette start-up redonne une seconde vie aux vieux chewing-gums

Une petite société britannique baptisée Gumdrop récupère dans des points de collecte les chewing-gums usagés pour les transformer en plastique avec lequel elle fabrique des objets de consommation. http://gumdropltd.com/

Une imprimante 3D qui construit des maisons !!

Une entreprise chinoise a conçu une imprimante 3D géante capable de construire une maison. La preuve en images. L’entreprise chinoise WinSun a développé depuis plusieurs mois une machine tout à fait surprenante. Il s’agit d’une imprimante 3D de 6,6 mètres de large pour une longueur de 40 mètres capable de construire des habitations. Il y a un an déjà, WinSun présentait de petites maisons construites grâce à l’imprimante. Désormais, la machine est capable de réaliser un immeuble de quatre étages ou encore une villa. Ce processus innovant semble quasiment « sans limite » puisque la société envisage de construire des gratte-ciels. Selon le Figaro, M. Ma Hi Ye, directeur général de WinSun, annonce avoir reçu une commande du gouvernement égyptien.

Construction de maisons avec des déchets plastiques.

Oscar Mendez agé de 34 ans construit des maisons pour les sans abris à partir de déchets plastiques. Son but est de fournir des maisons décentes pour les sans-abris tout en réduisant le gaspillage des déchets plastiques encore trop peu recyclés. Il a donc fondé en 2010 sa propre entreprise dans son pays. A partir de plastiques et caoutchoucs usés Il fabrique des briques semblables à des pièces de LEGO. Il les assemble ensuite pour construire des maisons de haute qualité à bas cout pour les sans-abris ou personnes vivant dans la précarité. La construction ne nécessite que 5 jours et 4 ouvriers pour assembler une maison d’une surface de 430 m². Jusqu’à aujourd’hui ils ont construit un total de 16 145 m² et on planifié d’en construire de plus en plus chaque année. Depuis leur début en 2010. Ils ont recyclé l’équivalent de 300 tonnes de déchets plastiques en briques. En faisant cela ils ont améliorer le vie de dizaines de familles tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Industriels récupérer les matières premières en vous offrant une campagne

de communication au service de l'environnement !!!

FAITES INTERVENIR LA B.E 

bottom of page